LIVE
Rugby à XIII a été joué en France depuis le 1934. Comme pour le rugby, le coeur du jeu est le sud du pays.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en association avec l'Union française de rugby, le sport a été interdite par le gouvernement de Vichy, un acte qui le sport a eu du mal à récupérer. Il ya eu une résurgence récente du sport après l'admission de Dragons Catalans pour la Super Ligue européenne. Le jeu compte maintenant un nombre record de participants, même en nombre de joueurs des ligues de rugby en Nouvelle-Zélande.
football rugby a été introduit en France par les Britanniques dans le début des années 1870. Il a rapidement commencé à fleurir dans les plus pauvres, au sud les plus rurales. Les clubs de rugby français est resté en collaboration avec l'Union anglais de rugby et de la CISR lors de la scission de rugby en rugby à XV et rugby à XIII en 1895.
Rapports de professionnalisme et de champ de la violence dans les internationaux mis en colère la Rugby Football Union et, en 1931, la France a été éjecté du tournoi des Cinq Nations .
Le 10 Juillet 1947, gentleman's agreement une a été signé entre la Française de Ligue de rugby à treize (Paul Barrière en tant que représentant), la République française et le rugby à XV français pour la division de la Française de Ligue de rugby treize à en deux parties: une Fédération Française et un jeu de treize en tant qu'organe directeur du football amateur et une Ligue de rugby à XIII, le Conseil d'administration pour le match de demi-professionnel. [ 3 ]
Bien que l'interdiction de la ligue de rugby a été levé, il a été empêché d'utiliser le rugby mot dans son titre à partir de 24 avril 1949 jusqu'au 26 Juin 1991, avoir à utiliser le nom de Jeu à Treize ( jeu des Treize ).
La Française de Rugby League Championship a été la ligue tournoi de rugby majeur pour professionnels clubs semi en France depuis le sport a été introduit dans le pays dans les années 1930. Le championnat est divisé en plusieurs divisions, la première ligue étant Elite One Championship, ci-dessous qui est le Championnat Elite Two. Il ya plusieurs divisions inférieures et régionales en dessous d'eux. Le knock-out tasse de premier ministre est le Lord Derby Cup et il ya la Coupe Falcou pour National Division One et les clubs fédéraux.
À son apogée, le championnat français a soutenu les équipes des grandes villes de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse, ainsi que les passionnés des petites villes de rugby à XIII de Carcassonne, Avignon, Lezignan, Albi, Villeneuve et Perpignan.